Comment ça marche?


Les fleurs et les plantes sont périssables.

Leur durée de vie chez le client final va dépendre de plusieurs facteurs:

La fleur en elle-même:

certaines fleurs ont une durée de vie en vase plus longue que d’autres. (bon là, pour les plantes, on parle de pot^^).

poinsettia

 Le producteur:

La maitrise des processus de culture des fleurs reste un enjeu majeur et certains producteurs, du faît de leur expertise, sont mieux côtés que d’autres à l’achat.

La logistique:

La provenance ajoute un handicap ( les fleurs voyagent parfois sans eau pendant plusieurs jours).

Même si les infrastructures et les moyens mis en œuvre permettent une très bonne qualité, rien ne remplace une fleur qui a voyagé avec le minimum de stress.( en tout cas à notre humble avis).

Le stockage:

Une logique simple s’impose: moins la fleur reste chez nous, plus elle reste chez vous. Tout le challenge est de proposer des fleurs en quantités suffisantes pour pouvoir répondre à une demande non prévue ou offrir un large choix afin de se positionner comme une force de proposition auprès de nos clients.

Ainsi, nous disposons de moyens adaptés pour stocker les fleurs dans les meilleurs conditions possibles:

– des camions à température dirigée: pas uniquement pour garder les fleurs au frais (en moyenne 6 degrés),  mais également les plantes au chaud ( les poinsettias, par exemple, apprécient cette attention quand on les propose principalement en hiver).

– des zones de stockage pensés pour la fleurs (soufflerie à direction maitrisée, désinfection régulière…)

– eau traitée avec un produit fongicide et conservateur.

convaleria

Le client:

Une fleur, c’est fragile et sensible (hé oui!). Une fois achetée, elle demande un minimum de soin pour s’épanouir.

Évitez , par exemple, les plages arrières des voitures. Ça paraît bête à dire mais nous voyons trop souvent les fleurs « cuire » ainsi.

De même, ne les exposez pas trop près d’une source de chaleur.

Nous avons en mémoire un restaurant qui stockait ses fleurs avant les services dans le prolongement de sa cuisine, dans une pièce à plus de vingt degrés. Les fleurs  duraient forcément moins  longtemps…

N’hésitez pas, avant de vous coucher, à mettre vos bouquets au frais dans une pièce peu chauffée (mais pas gelée).

On fait avec les fleurs comme avec les gens: prenez en soin, elles vous le rendront.

Des astuces pour qu’elles tiennent plus longtemps? Nous pensons qu’ Internet regorge de sites de passionnés. Nous consacrons une page constituée de liens qui nous semblent intéressants. N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions, nous les reprendrons.

En tant que fleuriste, nos domaines de compétence sont l’achat, le stockage, la confection et la vente de fleurs et plantes. Nous ne produisons pas.

P.S: Dans le mot vente nous incluons conseils et propositions. Nous ne voulons pas entrer dans la polémique « Fleuriste ou Vendeur de Fleurs ».