La préparation


Maintenant que les fleurs et les plantes sont livrées, il est temps de valoriser le produit.compo1sm

Une partie de la marchandise, après avoir été re-conditionnée, sera envoyée directement dans les points de vente. Nos vendeurs disposent ainsi de marchandises pour la vente au détail ou pour des compositions de « dernière minute ».

Une autre partie est utilisée pour la bouquetterie et la composition en série. Le lien entre acheteur et préparateur, préparatrice, est permanent. On discute des nouvelles variétés, des produits standards: ce « brainstorming » permet à chacun d’être une force de proposition.

On ne sait jamais à l’avance quel bouquet ou quelle composition sortira des ateliers. Cela varie en fonction des arrivages et des prix.

Tout le personnel est qualifié et il n’existe pas de poste fixe: aujourd’hui à la bouquetterie, demain à la composition, cela évite la monotonie. Enfin, les acheteurs s’amusent parfois à ne pas prévenir les préparateurs des arrivages prévus. Ceux-ci découvrent les produits lors de leurs livraisons ajoutant ainsi un peu de piment dans le travail.

Nos collaborateurs disposent d’un espace généreux ainsi que de tout le matériel nécessaire. Pour les charges lourdes, nous avons également d’un chariot élévateur et de tout le matériel nécessaire à la manutention: hé oui! Le métier de fleuriste ne se limite pas à porter une tige de fleur.

rempotagesm

En fin d’après-midi, les confections sont réparties par magasin et seront livrées dès le lendemain matin. Parfois une livraison est également faite dans la journée même, dans le cas d’une demande ponctuelle.