Le stockage


Une fois les fleurs achetées et livrées, il faut pouvoir les préparer et les livrer.

La première étape consiste à reconditionner pour que les fleurs et les plantes soient moins serrées, et également parce que la plupart des emballages sont consignés. Nous changeons également l’eau en ajoutant un additif conservateur.

frig1sm

Certaines fleurs, comme le lys ou les roses, sont effeuillées à l’aide d’une machine spéciale.

Enfin, elles sont stockées dans nos chambres froides ( à environ 6-7 degrés) ou à température ambiante. les fleurs exotiques comme le strélizia ou l’anthurium ne sont pas stockées au froid.

Les plantes sont conservées dans une autre zone mais connaissent les mêmes attentions: reconditionnement, arrosage et stockage dans une zone tempérée (15-18 degrés). Encore une exception: les jacinthes, les cyclamens, par exemple, sont gardés dans une zone fraîche.

Nous disposons d’une zone de 600 M² sur deux niveaux (soit 1200 m²) pour les fleurs, les plantes et les accessoires (emballages, vanneries,etc.).

A partir de cette base nous alimentons nos magasins par des livraison journalières. Il arrive que les rotations soient plus fréquentes, au moment des fêtes par exemple ou suite à une demande exceptionnelle d’un de nos magasins. Nous pouvons, dès lors, satisfaire nos clients par un choix, une quantité et une qualité constante.

desepineusesm

Les compositions ainsi que les bouquets sont principalement préparés dans cette zone. Mais nos vendeurs disposent également des tous les éléments (mais surtout de la compétence) pour composer  ou faire un bouquet personnalisé.

La navette entre les magasins se fait par un petit camion, voire une camionnette. Mais nous possédons également un poids lourd qui sert parfois à l’arrivage de la marchandise mais également à la diffusion des produits en magasin surtout en période de fêtes.camion1sm