La journée commence tôt pour nos acheteurs.
Logiciel d’achat à distance
Arrivés dans nos bureaux vers 05h00 du matin, ils se connectent via Internet aux marchés Hollandais (dans notre cas celui de Naaldwijk). Une fois par semaine, c’est physiquement qu’ils se rendent sur le marché et achètent sur place.
Les commandes sont traitées prioritairement puis certains achats sont définies suivant des critères plus opportunistes: nouveau produit, forte baisse sur une variété de fleurs ou de plantes qui permettrait une promotion, etc.
Les achats du matin arrivent dans la nuit dans nos entrepôts. (La Hollande n’est qu’à trois heures en voiture, sans les bouchons…..^^).
Les acheteurs sont également responsables du contrôle quantitatif et qualitatif: cela leur permet d’optimiser les achats en fonction des produits et des producteurs.
Ils ont un contact très étroit avec les vendeurs ainsi qu’avec les personnes en charge de la bouquetterie, de la composition florale. Il n’est pas rare de voir un de nos acheteurs dans nos magasins vendant les fleurs qu’il a acheté la veille. (Bon, d’un autre côté on n’est pas, non plus, une multinationale. La polyvalence est de rigueur dans les petites entreprises).
plus de soixante pour cent de nos achats de fleurs et de plantes passent par ce canal.
Une salle d’achat en Hollande
Il est à noter que les marchés hollandais ne vendent pas que des fleurs hollandaises: on peut acheter des produits d’origine internationale (Éthiopie, Israël, Kenya, Chine, Équateur, etc.) et de la plupart des pays Européens (Allemagne, Belgique, Danemark, France, etc.).
Le reste est acheté directement chez des producteurs locaux (France, Belgique). La négociation se fait par téléphone et de régulières visites sur place (ex: les serres Desrumaux).
Paradoxalement, il est plus facile de s’approvisionner en Hollande plutôt qu’en France. En effet, le transport en provenance du Sud de la France, grande région de production qui possède son propre marché ( la SICA de Hyères), est compliqué voire impossible. De plus, la plupart des produits sont vendus par des commissionnaires multipliant ainsi les réseaux de distribution. C’est le cas, par exemple, des produits venant de l’ouest de la France que l’on retrouve principalement sur le marché de Rungis, difficile d’accès pour nous car il faut traverser Paris (Ha…., le périph….^^)
Concernant les contenants (céramiques, vanneries, etc.) nos acheteurs négocient auprès d’importateurs situés dans toute l’Europe. Grâce à eux, ils s’informent des tendances et disposent d’un choix importants.
Une idée des achats. Bon… c’est en anglais mais les images restent impressionnantes.